Voilà un restaurant qui a su marier à merveille l’originalité d’un décor bohème recherché, à des assiettes indiennes dignes des meilleurs cafés coloniaux de Mumbay ! Petit frère du MG Road dans le Marais, le Desi Road est en train de s’imposer comme LE café indien-parisien pour tous ceux qui souhaitent déguster un vrai thali confortablement installé sur les banquettes new age de ce lieu chic et zen.
Une vraie recherche dans les matières et les ambiances
Du carrelage à l’ancienne, du bois, du métal, des lustres chinés qui illuminent le bar sans oublier l’incontournable autel : le moindre détail du Desi Road a été minutieusement imaginé par Stéphanie, décoratrice de métier, et amoureuse de l’Inde depuis des années. Parce que la vraie gastronomie indienne n’était (résolument) pas bien représentée en France, elle est partie à Londres débaucher le chef Manoj pour créer ce lieu unique. Résultat : amoureux de l’Inde ou pas, on est immédiatement conquis par l’ambiance, à laquelle les assiettes viennent asséner le coup de foudre final.
Le plaisir d’un véritable thali indien
Car ici, on mange vraiment indien ! Exit les chicken tikka et autres listes interminables de massalas en veux tu en voilà, le Desi Road joue la carte de la simplicité et de l’efficacité. A l’honneur : le thali, le plat traditionnel indien, composé de plusieurs petites coupelles garnies servies sur un grand plateau que le chef n’a pas oublié de moderniser un peu au passage… Du riz au cumin délicieusement parfumé, un chutney de mangue comme là bas, un raita de légumes pour apaiser le feu des épices, du khadi (yaourt chaud aux légumes et chips d’épinards), un daal de lentilles, un poulet coco mode goa, une mini brochette de paneer (fromage indien) grillé au four tandoor sans oublier un naan et le dessert, un riz au lait safran et cardamome. On peut aussi goûter le pani puri, roi de la street food en Inde, le poulet tandoori, ou encore quelques gambas à la crème accompagnées de pulao de riz. Le thali est copieux juste ce qu’il faut, dommage que les autres plats à la carte le soient moins… On regrette aussi de ne pas pouvoir clore le repas d’un chai bien chaud (le thé au lait et aux épices que l’on boit partout en Inde). Mais comme l’explique le chef, « préparer un vrai chai prendrait trop de temps ». On préfère encore se contenter d’un café plutôt que de se voir servir un chai en sachet !
Et comme deux bons points n’arrivent jamais seuls, le service est souriant, chaleureux, et aux petits oignons (rouges).
Sans aucun doute la futur cantine de ceux qui vivent ou travaillent dans le quartier, on y retourne sans se faire prier !
Desi Road
14, rue Dauphine Paris 6 – Métro Pont Neuf
01 43 26 44 91
http://desiroadrestaurant.com